DSC_5129.jpg

Biographie

Né à Paris en 1966, Jean-Philippe Fanfant grandit au sein d’une famille de musiciens guadeloupéens . Initié très tôt à la musique, c’est à l’adolescence qu’il débute sérieusement la batterie, instrument qu’il ne quittera plus. Après avoir fait ses armes au sein de l’orchestre familial, il commence à collaborer, dès la fin des années 80, avec des artistes de renom. C’est notamment avec Angélique Kidjo qu’il part pour la première fois en tournée à travers le monde avant d’accompagner quelques grands noms de la chanson française tels que Michel Fugain, Julien Clerc, Maxime le Forestier, ou encore Richard Gotainer. 

Il rencontre ensuite Olivier Schultheis qui lui fait confiance au début des années 2000 pour intégrer l’orchestre de la Nouvelle Star sur M6 puis par la suite la superproduction Mozart l’Opéra Rock en 2009 et enfin l’aventure The Voice sur TF1 sur laquelle il officie de 2012 à 2019. Ces diverses rencontres lui permettront d’accompagner Christophe Maé, artiste avec lequel il collabore depuis ses débuts mais également Hubert-Félix Thiéfaine ou Louis Bertignac pour ne citer qu’eux. À noter qu’il est également présent sur plus de 400 enregistrements d’albums, ce qui fait de lui un musicien reconnu dans la profession. En parallèle de ce parcours, Jean-Philippe n’en oublie pas son amour pour le jazz et les musiques du monde. Habitué des jams du Baiser Salé depuis toujours, il fait la rencontre de nombreux musiciens et est à l’initiative de projets plus personnels tels que Kann’ avec son frère bassiste Thierry Fanfant, Mario Canonge et Bago. Viendront ensuite d’autres projets comme Zic Band ou Sakésho avec ses compères Andy Narell et Michel Alibo. Il met également son talent au service de Tânia Maria et de son ami Dominique Fillon, pianiste incontournable de la scène jazz française et s’investit pleinement au sein de la scène musicale antillaise au côté notamment de Kassav, Patrick St Eloi, Ralph Thamar, Dédé St Prix, Tony Chasseur & Mizikopeyi Big Band. 

Enfin, Jean-Philippe s’investit dans la pédagogie puisqu’il publie deux méthodes aux éditions Hit Diffusion et partage régulièrement sa passion au court de master class dont lui seul a le secret. C’est donc en musicien complet et accompli que Jean-Philippe présente ce tout premier projet à son nom… Since 1966.