DSC_5129.jpg

Biographie

Né à Paris en 1966, Jean-Philippe Fanfant grandit au sein d’une famille depuis 4 générations de musiciens guadeloupéens . Initié à la musique à l'adolescence, il fait ses armes au sein de l’orchestre familial.

Dès la fin des années 80, il commence à collaborer, avec des artistes de renom : Angélique Kidjo, Michel Fugain, Julien Clerc, Maxime le Forestier… Jean-Philippe FANFANT se nourrit d’influences très diverses et impose rapidement un groove qui lui est propre. Artiste engagé, il pense que la musique est le reflet du monde qui nous entoure. Il encourage et revendique le brassage culturel. Les genres musicaux doivent dialoguer entre eux. [a]


Il éprouve ce principe tout au long de sa carrière qu’il partage entre la variété française et internationale notamment avec STING, Julien CLERC, Touré KUNDA, Laurent, VOULZY, Christophe MAE, Hubert-Felix THIEFAINE, le Rock avec Louis BERTIGNAC, le Jazz avec la pianiste brésilienne Tania MARIA, SAKESHO avec Mario CANONGE, Andy NARELL, Michel ALIBO et la Musique Antillaise Kassav’, Patrick St Eloi, Ralph Thamar, Tania St val , Dédé St Prix,  Mizikopeyi Big Band de Tony Chasseur , …


Au début des années 2000, il intègre  l’orchestre de la Nouvelle Star (M6) pendant 7 ans puis rejoint  l’aventure The Voice (TF1)  dans  laquelle il officie depuis 2012. Ces 20 ans d’expertise en Télévision font de lui une référence nationale en la matière.  

En 2020 puis en 2021, il est nommé directeur musical de deux émissions diffusées sur France Television  Nice Jazz Festival “Les Stars chantent le Jazz” et “ Tous en Martinique”.


Après  avoir mis son talent  au service de plus de 500 projets musicaux lors de séances d'enregistrement, c’est en musicien complet et accompli que Jean-Philippe présente en Juin 2021 son nouvel album Since 1966. L’artiste souhaite retrouver tous les éléments et les personnes ayant émaillé son riche parcours. Il ouvre  ainsi l’accès à un univers décloisonné au sein duquel les barrières n’existent plus.


En  2021, il fonde MizikLab, tremplin jeunes  talents instrumentistes.  Véritable outil culturel d'éducation artistique, Miziklab  offre la chance à de jeunes lauréats -  âgés de 15 à 18 ans -  de  partager la scène lors d’ un spectacle hors norme avec des artistes de renommée internationale. Par le biais d’ateliers musicaux et des auditions, il forme, prépare  la jeune scène,  et ainsi crée un pont intergénérationnel. Il ouvre  le champ des possibles à  la jeune scène émergente de l'île. Le 28 décembre 2021, plus de 20 artistes se joignent à lui lors du spectacle de restitution.  


En parallèle de ce parcours, Jean-Philippe s’investit dans la transmission de son art  en participant à plus de 10 Master Class par an dans des écoles de musique à travers le monde  et en publiant  en deux méthodes  de batterie étudiées à l'Université de Boston- à Berklee school   - : “ Je débute la batterie” et “ Les grands rythmes caribéens".éditions hit diffusion -